Les Soins Reiki conviennent parfaitement aux animaux !

Le Reiki est une technique énergétique de ré-équilibrage d'origine japonaise qui s'adresse également à tous les animaux.

 

Le Reiki constitue une méthode douce et naturelle  très efficace utilisée seule mais qui est aussi un excellent complément à tous les traitements allopathiques ou homéopathiques.

 

Sa simplicité et son efficacité en font une aide précieuse pour tous les animaux, à tous les âges, quelle que soit leur espèce, leur taille, leur situation ou leurs problèmes.

L'énergie du Reiki peut soulager les maux physiques ainsi que les problèmes émotionnels.

 

Cette énergie douce s'adapte à toutes les situations en stimulant les système immunitaire de votre animal et en l'équilibrant sur le plan émotionnel.

 

C'est aussi un vrai soutient en fin de vie.

 

«Quand on ne peut rien faire, on peut toujours faire du reiki,
Quand il n'y a plus rien à faire, on peut encore faire du reiki »

 

Pourquoi une séance pour mon animal ?

 

Tous les animaux ont  comme nous,  des émotions, sentiments, problèmes de santé qui peuvent provenir d’un stress du quotidien : abandon, maladie, déménagement, solitude, vieillesse, anxiété, concours…

Les séances de reiki sont données dans le but d’une réduction du stress et de relaxation pour une amélioration de l’état de l’animal mais aussi pour soutenir tout problème physique.

 

Le reiki est doux, non-intrusif et sans douleur ; il peut être donné avec ou sans contact (idéal pour les animaux peureux, agressifs ou traumatisés) ; il ne fait ni jamais du mal ; les animaux peuvent contrôler leur participation au traitement ; ils le reçoivent naturellement. 

 

Quel est l'effet du Reiki sur l'animal :

 

 - En prévention, le Reiki permet de maintenir un état de santé physique, mental et émotionnel

 - Le Reiki aide à soulager la douleur, les inflammations

 - Le Reiki aide au rétablissement après une maladie, blessure, chirurgie ou traumatisme

 - Le Reiki soulage de l’inconfort provoqué par des maux chroniques (dysplasie, arthrose)

 - Le Reiki aide à réduire les problèmes de comportement et d’agressivité

 - Le Reiki aide les animaux victimes d’abus physiques et psychologiques

 - Le Reiki stimule le système immunitaire

 - Le Reiki aide à récupérer après une compétition

 - Le Reiki complète les thérapies conventionnelles

 - Le Reiki apaise lors de la fin de vie

 

Comment se déroule une séance :

 

Au contraire d'un soin Reiki sur une personne, le soin ne se fera probablement pas sur une table de massage, ni sur une chaise. Brûler des bougies ou de l'encens n'est pas forcément une bonne idée, la position des mains au-dessus des yeux n'est généralement pas acceptée et le contact visuel n'est pas toujours possible lorsque l'animal est peureux. De surcroît, l'animal ne nous donnera jamais le consentement "verbal" à notre proposition de lui faire un soin Reiki. 

L'animal va être soudainement confronté à un envahissement de son espace personnel si le contact physique est trop direct. L’approche se fera donc, avec adaptabilité, dans le respect de l’animal et la séance ne lui sera jamais imposée. Un moment sera toujours consacré en début de séance à une découverte mutuelle pour qu’il s’habitue à ma présence et l’énergie du reiki lui sera proposée.

Un soin sur un animal peut, selon son comportement ou de la situation rencontrée, se faire sur son corps, où il nous montre clairement où il aimerait qu'on pose nos mains, ou alors se faire à distance, en visuel ou même sans le voir. L'animal peut dans ce cas, lui-même décider si à un moment ou l'autre du soin, il désire se rapprocher, voir même venir tout près de moi.

C'est aussi votre animal qui décidera quand le soin sera terminé, il montrera clairement qu'il en a "assez" et s'en ira ou nous remercie par un geste tel une lèche ou un câlin.

 

Le fait de laisser l'animal décider de combien et de quelle façon il peut recevoir le reiki engendre un lien de confiance qui lui permet de participer de façon active et consentante à la session. Alors sans se sentir submergé ou contraint, il profitera pleinement des bienfaits de la séance et nous guidera même vers les zones concernées.

 

Le reiki permet donc une grande adaptabilité au caractère ou au comportement de l'animal. La séance pourra être donnée en présence dans la même pièce ou pour un chien peureux ou agressif derrière un grillage ou encore derrière une clôture pour un cheval. Il est important que le bien-être de l'animal soit respecté et que le praticien puisse travailler également en toute sécurité.

 

Chaque animal et chaque séance est différente.

 

Les signes typiques d’acceptation de l'énergie sont :

 

- Relaxation, Soupir,

- Somnolence, Endormissement

- Lécher, mâchouiller

- Regarder droit dans les yeux

- Contraction musculaire spontanée

- Flatulences !

- Gargouillis et grondement au niveau du ventre

 

=> et dans tous les cas : une respiration plus profonde et plus lente

 

Pendant ou après la session, il est bon de toujours laisser à l'animal accès à un point d'eau et de le laisser tranquille les heures qui suivent.

                                   

Réactions :

 

Il arrive comme lors de séances de massage, d’homéopathie, d’acuponcture ou de naturopathie, qu’une réaction temporaire apparaisse pendant ou après la séance.

 

Il peut arriver que des symptômes puissent s’intensifier pendant la séance ou peu après. L’animal suivant son état, aura par exemple pour des problèmes de pelage, une intensification de l’envie de se gratter, ou sa toux pourra s’intensifier s’il a des problèmes respiratoires.

Comme pour les humains, cela montre simplement que le corps évacue les toxines et il est généralement suivi d’une amélioration de l’état général peu après (un peu comme après une bonne nuit de fièvre, le corps aura évacué, grâce à l’activation de son système immunitaire, les microbes liés à un gros rhume).

 

Ces réactions peuvent aussi apparaître au niveau émotionnel, néanmoins elles sont plus rares. Continuer les séances reiki aidera à soutenir l’animal dans ce cas et l’aidera à dépasser sa situation difficile.

 

Durée d’une séance :

 

La durée d’une séance varie entre 20 mn et 1h pour un animal adulte, ou même que quelques minutes pour un jeune ou un animal de petit gabarit. Je donne de préférence les séances pour les animaux dans leur environnement de vie habituel.

 

Nombres de séances :

 

Le Reiki peut apporter un soulagement rapide néanmoins, il dépend de l’état de l’animal.

 

- Si votre but est d'apporter un moment de détente et de favoriser l'équilibre général de votre animal, nous pouvons travailler sur 1 seule séance d'entretien qui pourra se renouveler à votre convenance par la suite (une fois par mois ou tous les deux mois).

 

- Si son état est chronique plusieurs séances seront nécessaires, les premières assez rapprochées et les suivantes s’espaceront au fur et à mesure.

 

- Si son état vient de se déclarer (blessure, maladie), le reiki pourra aider à réduire le temps de guérison et compléter parfaitement les thérapies conventionnelles (allopathiques) ou dites parallèles (homéopathie, ostéopathie, acuponcture).

La combinaison des deux peut grandement soutenir et améliorer leurs effets.

 

Même si parfois une seule séance apportera un réel changement et suffira, c’est néanmoins rare ; donc un travail sur une base de 3 ou 4 séances sera nécessaire.

 

N.B : Le reiki n’est jamais un substitut à un traitement médical et en cas de maladie ou d’accident, le vétérinaire est la première personne à contacter. Les praticiens ne font pas de prescriptions ni n'interfèrent dans le traitement donné par un professionnel de santé.

En complément aux soins Reiki aux animaux, je propose une communication intuitive lors des soins à distance. Un soin à distance est offert après chaque soin Reiki aux animaux.

Découvrez ici l'extrait d'un soin fait sur un cheval