En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.

Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps du patient. La transmission d’énergie pourrait même se faire à distance. L’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien est censée ne jamais intervenir dans le processus.

Une des caractéristiques du Reiki est que n'importe qui pourrait devenir praticien facilement et rapidement. Une ou deux fins de semaine suffiraient, et on pourrait aussitôt commencer à se traiter soi-même ou à traiter les gens de son entourage.

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.

QU'EST CE QU'UN SOIN ENERGETIQUE/REIKI ?

Un soin énergétique c’est d’abord un moment de profonde relaxation que l’on s’offre pour se rendre disponible  à soi-même, ce qui contribue à apaiser le stress, cause de mal-être et de nombreuses maladies.

Son objectif est d’élever et d’équilibrer l’énergie vitale pour faciliter la relance de vos processus d’auto-guérison de façon à retrouver la santé physique mais aussi psychique. Il agit sur la globalité de l’être dans ses dimensions physique, affective, mentale et spirituelle et s’adresse à toute personne quel que soit son âge qui souhaite améliorer son mieux-être tout en complétant efficacement un éventuel traitement médical.

De quels éléments se compose notre système énergétique ?

Les médecines traditionnelles, les magnétiseurs et aujourd'hui la physique quantique ont démontré que la matière telle que nous avons appris à l’envisager est en fait une concentration d’énergie. Le corps humain ne fait pas exception à ce constat, il est essentiellement constitué d’énergie.

De plus, l'interdépendance des différents "plans d'existence" de l'être humain n'est plus à démontrer. En effet la pleine santé est le fruit d’interactions harmonieuses entre les plans physiques, mental, émotionnel et spirituel. La douleur ou l’apparition d’un problème de santé sont un signal d’alarme qui informe d’un dysfonctionnement énergétique plus profond.

Ce système énergétique est constitué d’un réseau de plus de 72 000 canaux (méridiens, nadis, chakras) qui véhiculent l’énergie vitale dans les corps subtils et physique, de la même façon que les systèmes nerveux, sanguin, lymphatique parcourent notre corps physique.

 

Les chakras dont les principaux sont au nombre de sept, sont les centres d’énergie où ont lieu les échanges entre les corps subtils et la structure physiologique, par l’intermédiaire des glandes.

Lors d'une séance, la personne qui reçoit s'allonge confortablement sur une table de massage. Le praticien place alors ses mains sur différentes parties du corps correspondants à des centres énergétiques précis, la durée moyenne de chaque imposition variant en fait suivant son propre ressenti. 


Son intuition lui permettra d'identifier des positions propices à chaque cas, une séance d'harmonisation dure en général une heure mais peut être éventuellement prolongée, selon les besoins énergétiques et la demande du receveur.


D’une façon générale il traite environ 3 minutes chacune des zones suivantes :


Sur le devant du corps :


• Les yeux,
• Les tempes
• Les oreilles,
• La gorge,
• Le haut du crâne,
• Les épaules,
• La région du cœur
• Le plexus solaire
• Le haut du ventre
• Le niveau de la ceinture
• Les hanches
• Les genoux
• Les chevilles
• La plante des pieds

Sur l’arrière du corps


• L’arrière du crâne
• Les épaules
• La région du cœur
• Le bas des côtes
• La région lombaire
• Le coccyx 
• Le pli des genoux
• Les chevilles
• La plante des pieds

 

Les sensations

Le Reiki peut être ressenti comme une profonde relaxation (avec des sensations de chaleur, parfois très intense, de vibrations, de picotements, une perception de paix et de sérénité…), mais bien souvent l'énergie nous emmène dans un véritable voyage intérieur.

Les manifestations et réactions peuvent être très diversifiées suivant la personnalité de chacun, car le corps en se libérant des zones de tension, laisse remonter à la surface la plupart des émotions enfouies non exprimées.


Les résultats 

Le travail du Reiki ne s'adresse pas directement aux symptômes physiques mais il libère les toxines du corps, les causes originelles de nos blocages, les émotions peuvent parfois se manifester.

Une "crise de guérison" peut apparaître, c'est à dire que les symptômes d'un malaise peuvent paraître aggravés durant quelques jours pour ensuite disparaître.

Il permet d'initier la détente, l'harmonie et de rétablir le bien-être dans le corps, le mental et l'esprit

Le Reiki ne remplace en aucun cas le médecin !
Il permet cependant un travail intérieur qui peut être complémentaire à toute autre forme de thérapie et est un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien

Conclusion  

 Une pratique régulière apporte un potentiel accru de santé et de bien-être. Cette excellente méthode de santé préventive est aussi un remarquable remède naturel anti-stress.

Et pourquoi ne pas offrir ...

STOP au Stress et au Burn-Out !

Sur demande, nous pouvons nous rendre dans Votre entreprise pour des soins adaptés aux besoins de Vos collaborateurs afin d'améliorer bien-être, productivité et zénitude sur votre lieu de travail ... contactez-nous!

© 2017 La vitrine de Chantal by Le Chantalexandre     Rue Hougnée 8 - 4260 Fumal (uniquement sur RDV)

  • w-facebook